Le traitement d’une dent cassée dépend de l’importance de la fracture. C’est le/la dentiste qui détermine le traitement à suivre. Si un morceau de l’émail est simplement cassé et que la surface de la dent est blanche (aucune tâche rouge liée au nerf n’est visible), il suffit de polir l’émail. Une fracture de l’os dentaire (dentine) nécessite une obturation protectrice. Dans les deux cas, il importe de faire attention à vos dents pendant plusieurs jours.
Si la fracture est profonde et que le nerf dentaire est atteint, une tâche rouge sera visible près de la fracture. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter votre dentiste.
Si l’os dentaire ou le nerf dentaire est atteint, le traitement comprend la mise en place d’une couronne provisoire ou d’une protection en matière plastique. Vous pourrez suivre une alimentation normale tout en évitant un contact direct avec la protection. Après quelques semaines ou quelques mois, la dent peut être reconstruite grâce à une obturation ou une couronne en porcelaine.